randoessa
Partenariats et projets solidaires
Fondation Mohammed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l'Arganier

Selon Mme Alaoui Katim, directrice de la fondation, chaque année le Maroc perd 600 ha d'arganiers.
Créée en mai 2004 et présidée par André Azoulay, la Fondation a pour objectifs :
- la protection juridique de l'exploitation des forêts d'arganiers
- le développement et la protection des équilibres naturels
- l'amélioration du niveau de vie des populations des arganeraies
- l'assurance de la qualité des produits et produits dérivés de l'arganier

En créant un partenariat avec la fondation, nous participons, à notre échelle, aux objectifs de la fondation et à la sensibilisation des touristes.
Notre activité contribue à favoriser les retombées financières sur la population de l’arganeraie. Le prix du thé et le repas pris dans les familles, compris dans le coût de la randonnée, est intégralement reversé à nos hôtes.

Projets solidaires
Ce partenariat nous a permi d’installer un four solaire chez une des familles d’accueil, afin de sensibiliser les populations sur l’importance de la préservation des arganiers.
Nous envisageons par la suite d’organiser la plantation d’arganiers par les randonneurs.

Nous travaillons avec :
- 3 coopératives féminines de production d’huile d’argan
- 1 coopérative de plantes aromatiques et médicinales
- 1 coopérative d’apiculture
Une partie du prix de la randonnée est reversée lors des visites dans les différentes coopératives, nous informons les écotouristes sur l’importance et les bienfaits socio-économiques de ces coopératives. D’autre part, elles contribuent au développement du patrimoine traditionnel et à la valorisation des ressources naturelles.
Ces visites incitent les randonneurs à acheter des produits fabriqués sur place et ainsi participer à l’économie de l’arganeraie et au développement de projets dans les coopératives (alphabétisation, formation.)